top of page

Coaching parental : porter un autre regard sur l'éducation donnée à vos enfants

Qu'est-ce que le coaching parental ?

LOGO BSC.png

Le coaching parental, c’est d’abord réfléchir, explorer et observer son propre comportement en tant qu'adulte et celui de l’enfant, mettre en place des changements et des stratégies adaptées, pour reprendre en main son éducation, retrouver un apaisement au sein de la famille, mieux gérer sa famille et sa relation avec son enfant, mieux se connaître en tant que parent.

C’est en changeant sa façon de faire et de penser que le parent change son comportement à l’enfant.

Le coaching parental répond aux principales préoccupations des parents que sont aujourd'hui : 

  • l'autorité, la discipline,

  • la routine matinale et celle du soir,

  • l'autonomie et la responsabilité de l’enfant,

  • sa scolarité,

  • la gestion des conflits, l’opposition,

  • le respect des valeurs, des règles, des consignes,

  • l'apprentissage du respect mutuel,

  • le rapport des enfants aux écrans,

  • etc.​

Ce qui va changer pour vous grâce au coaching parental

LOGO BSC.png

L'accompagnement en coaching parental que je vous propose va vous permettre de :

  • mettre en place, de façon durable, de nouvelles compétences et des outils concrets,

  • comprendre les raisons qui sont à l’origine de nombreux conflits familiaux,

  • comprendre et explorer les différences de l’autre parent permettant d’accepter d’autres solutions que les votres,

  • comprendre le fonctionnement et les comportements de vos enfants, entendre leurs émotions et leurs besoins,

  • dénouer les nœuds qui ont pu se tisser au fil du temps dans la relation à vos enfants pour retrouver la sérénité en famille,

  • développer des relations harmonieuses entre tous les membres de la familles, quelques soient les âges et la place de chacun, 

  • comprendre ce qu’est une autorité juste et positive et l’adopter,

  • développer chez vos enfants les notions de respect, de responsabilité, de coopération.

Une maman et son enfant en train de se câliner et heureuses suite à des réflexion sur la parentalité données par leur coach parental.

“Les parents ont besoin de repères, pas de conseils. Le coach ne donne pas des leçons d'éducation, il invite à la réflexion sur la parentalité.”

Etre parent aujourd'hui...

En 50 ans, de nombreux changements sont venus bouleverser positivement le quotidien des familles françaises : les droits des femmes et leur place dans la société ont évolué, la contraception est apparue, l'autorité parentale est également partagée entre les deux parents, l'enfant a acquis un statut juridique qui lui reconnait des droits, de nouvelles formes de familles sont nées (monoparentales, homoparentales, recomposées).

Avec ces évolutions, de nouveaux modèles d'éducation sont apparus et l'apport des neurosciences et de la pédopsychologie n'y sont pas sans influence. La parentalité dite "positive" ou "bienveillante", loin d'être un phénomène de mode, semble être la solution du juste milieu, face aux éducations autoritaristes d'autrefois ou trop laxistes plus récemment.

La famille a donc changé, et les rapports parents/enfants ont évolué aussi, pour devenir de plus en plus horizontaux.

De plus, le regard porté par notre société actuelle sur la famille a des influences considérables sur l’éducation qui est prescrite et donnée à nos enfants. 

Si être parent aujourd’hui est probablement l’expérience de vie la plus excitante qui soit, c'est néanmoins une responsabilité qui peut donner le vertige, d'autant qu'il n'y a pas de mode d'emploi ni de modèle parfait à suivre ! 

Pourtant, tous les parents ont le même but : accompagner leurs enfants à s'épanouir et les préparer à l'autonomie. 

Le coaching parental permet d'allier cadre et bienveillance. C'est un outil formidable pour relever le défi d’être le parent heureux d’enfants épanouis !​

Une famille heureuse suite à une séance avec leur coach parental.

A qui s'adresse le coaching parental ?

LOGO BSC.png

Le coaching parental s’adresse aux parents d’enfants de tous âges, grands-parents et famille proche, mais aussi aux professionnels en lien avec la parentalité, l'enfance et l'éducation (éducateurs, accompagnants à la petite enfance, assistantes maternelles, professeurs des écoles, etc.). Le coaching parental peut arriver en renfort sur une ou plusieurs séances d’un coaching classique si le sujet mérite d’être évoqué.

Je propose du coaching parental aux parents dans le cadre de leur vie privée bien sûr, mais aussi sur leur lieu de travail, dans le cadre d'accords qui peuvent être passés avec des entreprises. Pour cela je me déplace sur tout le territoire français. 

Comment se déroulent les séances ?

LOGO BSC.png

Le coaching parental suit les mêmes règles que le coaching classique (voir la page "coaching en développement personnel" pour plus de détails). Le coach reste neutre et objectif, il ne juge pas le parent et n'interprète rien.

Le coach parental peut intervenir soit sur le court terme (2 à 3 séances) pour faire face à une situation de crise, soit sur le long terme (8 à 12 séances) quand la personne coachée prend conscience de ses difficultés et entreprend une démarche d’amélioration de son éducation.

Le coach peut intervenir dans le cadre d’un coaching individuel (avec 1 parent ou avec les 2 parents) ou collectif en atelier.

Le processus reste le même que dans le cadre d’un coaching de vie classique, mais il y a quelques particularités comme le fait d'identifier le fonctionnement du parent et de la dynamique familiale, la recherche d'informations sur l’environnement ou le fait de donner des outils concrets lors de la recherche d’options.

Les ateliers thématiques autour de la parentalité

LOGO BSC.png

Je propose des ateliers autour de différents thèmes. Par exemple :

  • gérer son stress quand on est parent,

  • fratrie : l'amour vache, comment répondre aux conflits,

  • communiquer sans violence en famille,

  • parler avec ses ados,

  • apprivoiser sa colère et celle de ses enfants,

  • trouver l'équilibre entre vie perso et vie pro.

 

Pour les particuliers

Les ateliers se déroulent en séance de 2h sur le Bassin d'Arcachon à Biganos ou Audenge. Les groupes ne dépassent jamais 10 personnes pour favoriser les échanges et l'individualisation. Pour connaître les prochaines dates ou monter un groupe (possible à partir de 4 participants), contactez-moi !

Pour les entreprises

La parentalité est un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs, et ce, quelques soient leur taille et leur chiffre d'affaire !

Permettre aux parents de vivre des relations plus harmonieuses en famille concerne autant la filiale d'un grand groupe international qu'une entreprise familiale de moins de 30 salariés. Témoigner aux parents qu'ils sont reconnus et considérés comme tels est un facteur de motivation et d'épanouissement dans leur travail.

Le format des ateliers s'adapte toujours à la demande de l'entreprise. Je propose généralement des séances qui se dérouleront pendant l'heure du déjeuner et en petit comité. Pour organiser un atelier au sein de votre entreprise, contactez-moi !

“Un parent bien organisé est un collaborateur plus disponible pour travailler, donc plus performant.”

bottom of page