Intelligence émotionnelle : maîtriser ses émotions pour être plus performant

Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle ?

Concept proposé par les psychologues Peter Salovey et John Mayer en 1990, l’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir ses propres émotions ainsi que celles des autres, à les comprendre et à les maîtriser pour interagir en société.

L’intelligence émotionnelle ne désigne pas la mesure de l'émotivité. Elle est plutôt un indicateur de notre efficacité au quotidien, quelque soit le rôle que nous jouons. Elle désigne notre aptitude à exploiter nos émotions de façon saine et constructive, afin de réussir sur les plans personnel et professionnel.

Facteur clé de la performance, l’intelligence émotionnelle est donc toujours au cœur de l'approche des entreprises. Au contraire du quotient intellectuel qui finit d’évoluer à l’adolescence, le quotient émotionnel se travaille et se développe tout au long de la vie.

Pourquoi développer l'intelligence émotionnelle en milieu professionnel ?

En entreprise, les diplômes, les compétences techniques et l'expérience sont indispensables, c'est le "savoir faire". Mais aujourd'hui, cela ne suffit plus : Il faut développer le "savoir être". Il inclut : le sens relationnel, le travail en équipe, la communication, la gestion du stress et la prise de décision. Toutes ces compétences nécessitent clairement une intelligence émotionnelle développée.

L’intelligence émotionnelle est associée à un ensemble d’attitudes et de comportements positifs pour l’individu et l’organisation. Elle permet, entre autres, de réduire les effets négatifs du stress, d’améliorer les relations humaines, de résoudre les conflits, d’améliorer la productivité, d’avoir un impact sur la satisfaction, la motivation et l’engagement au travail.

L'intelligence émotionnelle n'est donc pas une fin en soi, mais un outil à exploiter pour répondre aux besoins d'une entreprise : choisir un candidat lors d'un recrutement, aider un collaborateur à être plus endurant, permettre à un manager de se rapprocher de son équipe ou de mieux communiquer.

“Muscler son intelligence émotionnelle apporte bien-être personnel, meilleures relations aux autres et performance dans tous les domaines de vie.
Comment mesurer et développer son intelligence émotionnelle grâce à l'EQ-i 2.0 ?

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est un test complet évaluant 15 compétences de l’intelligence émotionnelle regroupées en 5 domaines (cf. schéma de la roue de l'intelligence émotionnelle).

Analyser les résultats d'une personne à ce test permet de dresser un état des lieux précis et objectif de son fonctionnement émotionnel, de ses forces et des champs de développement possibles.

A partir de là, la personne peut rentrer dans un parcours pour renforcer ses compétences et agir sur les domaines à travailler.

“En développant votre intelligence émotionnelle, vous pourrez agir sur vos émotions. Conscient de vos émotions, vous pouvez les contrôler.”
En pratique...

Quand vous aurez passé le test, je vous transmettrai par email votre rapport EQ-i qui contient le détail de vos résultats.

Nous planifierons un entretien de 2 heures (en face à face, par téléphone ou par skype) et nous analyserons le rapport.

Puis nous établirons ensemble, en mode coaching, un plan d'actions qui vous aidera à développer vos compétences émotionnelles de façon autonome.

Marina Boucher-Garcia

Coach Professionnelle

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Tél : 07 69 01 83 25

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